Vision

C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer.
Amin Maalouf, Identités meurtrières

Le mot Interculturel est si riche de tous les possibles que nous pourrions y perdre notre chemin.  Ce qui est entre les cultures, vaste espace où la rencontre est le point de jonction et où l’on s’engage dans un nouveau devenir commun.

La gestion de la diversité, le management interculturel, la communication interculturelle ou la notion d’intelligence culturelle sont autant d’avenues dans le domaine des affaires, de la vie de la cité ou de l’engagement individuel.

Le fait interculturel est affaire d’engagement réciproque, il ne s’agit pas d’une culture mais d’une pluralité de cultures, il y a interaction et coexistence à différents niveaux, chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente, des référentiels complexes et multiples.

Toute la valeur du travail en Interculturel est de permettre une mise en commun de ces richesses, de trouver un terrain commun de rencontre. On met en place des outils pour offrir une nouvelle perspective, des mécanismes qui peuvent conduire à une meilleure compréhension et coopération entre les différents protagonistes pour développer un savoir-faire et un savoir-être interculturels. Nous sommes ici pour faire une vraie différence, que ce soit pour les entreprises ou les organismes, grâce aux individus.