De l’importance cruciale de la préparation ET la puissance du lâcher prise

Posted on

En ce début d’année, point de grandiloquence, de surenchère ni dans le langage, ni dans le fond. Voici quelques nouvelles de l’année passée et des projets en cours, en toute simplicité.

De tout cœur, je vous souhaite une année lumineuse malgré tout, de la connexion, du sens, du partage, de la collaboration… et de l’amour. Parce que oui, au risque de passer pour mièvre, l’amour est tout ce qu’on peut se souhaiter.

Le deuil du départ transatlantique

Mais revenons au cœur de nos partages autour de nos activités professionnelles. Pour moi 2024 aura été une année de folle transition, de changement radical. En effet après 2023 qui fut rocambolesque, n’ayons pas peur des mots, 2024 a été d’une rare intensité.

En effet, après 27 ans de vie au Québec nous avons, mon mari et moi, décidé de venir vivre à nouveau en France. L’esprit libre et maritime de la Bretagne nous avait gagnés ! 2023 fut exigeante, avec des défis de santé importants (tout semble rentré dans l’ordre), la vente de notre maison de 20 ans à Montréal et du chalet, la vie quotidienne au chalet jusqu’à notre dernier Noël avec nos filles… Et le 24 janvier 2024 nous quittions le Canada.

Pour des raisons familiales, cet élan vers la France a pris place doucement. Puis, en a suivi un ouragan:  gestion administrative, organisation, deuil de cette vie de presque trente ans qui fit si magnifique, si riche, si vibrante au Québec. Puis, l’arrivée en Bretagne, la charge mentale, la fatigue, l’acculturation… en effet le retour dans notre pays d’origine est toujours exigeant. Nous voici bien installés (ou presque), dans la région dynamique et splendide du Golfe du Morbihan.

Du passé, on retiendra que…

Ce que j’ai retenu de ces deux dernières années, car pour moi elles sont indissociables, c’est ce que j’utilise comme motto lors de mes formations et accompagnements en interculturel : de l’importance cruciale de la préparation ET la puissance du lâcher prise. Je rajouterais… la confiance en la vie et notre intuition.

Nous aurons beau organiser, planifier, la réalité sera toujours différente. Sur l’agenda tout semble concorder et puis dans la vraie vie, les glissements s’installent, les grains de sable dans l’engrenage, les doutes surgissent, l’inertie à la sauce française. Mais il y aura aussi les rencontres magiques, les coups de cœur, les ouvertures, les belles surprises, la connexion humaine… et l’océan.

La puissance de l’humilité

Un point demeure pour que la fluidité soit présente, accepter notre vulnérabilité. La première fois que j’ai vu le Ted Talk de Renee Brown sur le pouvoir de la vulnérabilité cela m’a bouleversée. C’est pouvoir garder son fil d’Arianne, ses valeurs et de manière concomitante accepter avec humilité notre humanité, avec ses grandeurs et ses défis. C’est devenir plus libre et plus authentique.

J’avais en tête de lancer une série de formations interculturelles virtuelles, les « Kits de départ à l’international » pour les étudiants, les individus, les PME… à l’automne 2024. Sur le papier tout rentrait parfaitement, mais dans la vraie vie pas du tout. Mon besoin de m’ancrer dans ce nouveau territoire, plusieurs fantastiques contrats, des déplacements à l’étranger, l’organisation, la fatigue, le travail de deuil, « l’expatriation », l’acclimatation locale…

Bref, la série de formations sera pour la première moitié de 2025. En toute humilité je devais l’accepter. Je n’ai pas manqué de vision, mais bien de lucidité. Mes ressources étaient limitées, le temps et l’énergie manquaient. Alors j’ai dû lâcher prise, les formations seront le cru 2025, tout simplement ! Pour rester en contact inscrivez-vous à l’infolettre pour l’interculturel, la mobilité internationale, les projets transnationaux…

Pour cette nouvelle année je nous souhaite de rester en lien, de partager, de collaborer, d’enrichir la communauté, d’échanger… de participer à bâtir un monde meilleur, contre vents et marées.

Donnez-moi de vos nouvelles, j’espère avoir le privilège d’échanger avec vous.

#international #managementinterculturel #interculturel #mobilitéinternationale #expatriation #export

******

Quelques-uns de mes partages qui pourraient vous intéresser :

Homeexchange, dans Lepetitjournal.com

Les clefs de réussite pour l’expatriation ou l’international.

Chronique sur la Radio des Français dans le monde.

Quelques pistes intéressantes (pas forcément récentes) sur l’interculturel :

interculturel d’un milliardaire chinois qui reprend une usine en Ohio.

ce petit livre est un trésor à garder sous le coude. Éd Charles Leopold Mayer

  • Pour ceux, en France, intéressés par le Québec, vous pouvez découvrir de

bien belles lectures à la Librairie du Québec à Paris. Mon dernier coup de cœur Un lac le matin de Louis Hamelin Éditions du Boréal

Alors si vous êtes arrivés jusqu’ici, merci pour votre temps que je sais précieux. Pour rester en contact, voici le lien de l’infolettre de L’art et la manière.

Et ne jamais hésiter à mon contacter en privé, mon courriel com.clc@gmail.com, cela me fait toujours plaisir de pouvoir échanger, répondre à vos questions ou imaginer demain, ensemble.

Cécile

Choisir de voir le beau et de cultiver le « nous »


© L'art et la manière – Conseil en Interculturel 2025 - Design & développement yannickchartier.com